Carmela Chergui et Cédric Vallet : Enquêtes littéraires / Regards croisés
Après être tombée sur une bande dessinée oubliée, Carmela Chergui se met en quête de l’auteur, cet Étienne Mériaux dont elle n’a jamais entendu parler et qui semble avoir disparu de la circulation. À force d’abnégation, elle retrouve la trace de certaines de ses œuvres, rencontre ceux qui l’ont côtoyé et débusque l’ombre de l’artiste parmi leurs souvenirs.
Cédric Vallet quant à lui, mêle le récit intime à l’enquête sociologique en cherchant à percer l’énigme de son père, braqueur, taulard et écrivain, dont l’histoire croise celle du Marseille des années 1960, du crime et de la justice. En retraçant le parcours d’un homme révolté et flamboyant, il tente de réparer les liens d’une relation père-fils contrariée.
Rencontre animée par Pierre Vanderstappen dans le cadre des rencontres Bistrot littéraire / Lisez-vous le Belge ?
Accueil à 12h avec un verre et un sandwich, puis rencontre à 12h30
La rencontre se terminera par une séance de signatures à la librairie Wallonie-Bruxelles.
Carmela Chergui est éditrice, elle a également été libraire à Bruxelles et enseigne le scénario et l’écriture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. L’homme est une fiction est son premier livre.
Cédric Vallet est journaliste indépendant. Il écrit pour le média belge
Alter échos ou sur l’actualité européenne dans Le Monde, Médiapart ou Alternatives économiques. Libérations est son premier livre
À lire
L’homme est une fiction, Carmela Chergui
(Tusitala, 2025)
Libérations, Cédric Vallet
(Bayard récits, 2026)

