Laura Poggioli et Florian Forestier : Génération écrans / Collusions

En stage au sein d’un service d’addictologie, Lara accompagne une équipe de psychiatres qui suit des adolescents en proie à des addictions liées aux écrans. De cette dépendance naît des troubles de l’attention, du sommeil, du comportement alimentaire, de la phobie scolaire et sociale. Les failles des enfants qu’elle rencontre sont pour Lara le miroir de ses propres addictions. Les souvenirs de sa relation passée avec un médecin refont surface – passion amoureuse l’ayant emprisonnée peu à peu dans une relation toxique particulièrement délétère, dont elle mettra du temps à se relever. Accompagnée de Florian Forestier, philosophe et écrivain, co-auteur de l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention, les deux auteur.rices partagent leur regard sur les risques des applications numériques qui, par la force des algorithmes et le marketing digital, nous volent du temps, polarisent les débats sociétaux, et nous font devenir des biens consommables du marché de l’attention.

Rencontre animée par Sarah Polacci.


Laura Poggioli est écrivaine, autrice d’un premier roman paru aux éditions de l’Iconoclaste en 2022, Trois sœurs, où elle raconte un fait-divers qui a bouleversé la Russie en 2018, en y mêlant sa propre vie (lauréat du prix envoyé par La Poste 2022).
Florian Forestier est romancier (Un si beau bleu, 2024), essayiste (Mes Labyrinthes, 2023), docteur en philosophie et conservateur à la Bibliothèque nationale de France. Il a participé à l’essai Pour une nouvelle culture de l’attention (Odile Jacob, 2024).

À lire
Époque, Laura Poggioli
(L’iconoclaste, 2025)
Pour une nouvelle culture de l’attention, Stefana Broadbent, Florian Forestier, Mehdi Khamassi et Célia Zolynski,
(Odile Jacob, 2024)

Étiquettes : , ,

Date

samedi 15 février 2025

Heure

19h00 - 19h55

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Lieu

Gaîté Lyrique - Forum
3 bis Rue Papin, 75003 Paris
Catégorie