Kaouther Adimi et Anissa Bouayed. Une nuit dans les ténèbres de la guerre et la lumière de l’art / Collusions
Kaouther Adimi passe une nuit à l’Institut du monde arabe pour raconter le destin de Baya, peintre algérienne prodige, célébrée par Matisse et Picasso ; mais dans le silence du musée, un autre récit s’impose. En 1994, alors que l’Algérie s’enfonce dans la violence, ses parents choisissent de retourner s’y installer avec leurs enfants. Le lendemain de leur arrivée, la voiture familiale tombe sur un faux barrage tenu par le GIA, le Groupe islamique armé, premier événement d’une série de tragédies liées à la décennie noire. Un texte d’une grande puissance sur l’art, le bonheur de lire et d’écrire face aux traumatismes d’une vie. L’autrice croisera son regard avec celui d’Anissa Bouayed, co-commissaire de l’exposition Baya à l’Institut du monde arabe à Paris en 2022-2023.
Rencontre animée par Sarah Polacci et traduite en LSF.
Née en 1986 à Alger, Kaouther Adimi vit aujourd’hui à Paris. Elle a publié plusieurs romans parus au Seuil, dont Nos richesses, prix Renaudot des lycéens 2017 et Au vent mauvais (2022) couronné par le Prix du roman des étudiants France Culture-Télérama.
Anissa Bouayed est historienne, autrice et chercheuse. Elle a travaillé sur l’histoire sociale et culturelle de l’Algérie coloniale et postcoloniale, et a été commissaire d’expositions qui prennent en compte l’art et les questions de société, de domination et de résistance, et notamment l’exposition Baya à Paris (Institut du monde arabe) et à Marseille (au centre de la Veille Charité)
À lire
La joie ennemie, Kaouther Adimi,
(Stock, « Ma nuit au musée », 2025)

