Justine Augier : La littérature comme résistance et engagement / Chantier de fouille
Dans ce nouveau récit de Justine Augier, l’autrice relate avec délicatesse et pudeur la maladie et la mort d’une mère et s’inscrit dans la lignée des livres de deuil. Mais au-delà du puissant lien entre deux femmes engagées, retranscrit dans toutes ses nuances et contradictions, Justine Augier affirme ici sa confiance dans la force de l’écriture. En s’appuyant sur la figure de Razan Zaitouneh, l’avocate syrienne exécutée en 2013 par un groupe islamiste, elle met en lumière les auteurs et autrices grâce à qui elle puise l’énergie et l’envie de rester concernée, en mouvement, et nous montre en quoi l’acte d’écrire peut révéler l’indicible, l’innommé pourtant enfoui en chacun·e d’entre nous.
À l’intersection de la littérature et du politique, Justine Augier nous offre un livre bouleversant de justesse et de clairvoyance. Si les livres ne changent pas notre réalité, ils tissent des ponts par-delà la mort en luttant contre l’oubli et l’indifférence.
Justine Augier est l’autrice de plusieurs romans et récits. Elle remporte le prix Renaudot essai en 2017 avec De l’ardeur. Histoire de Razan Zaitouneh, avocate syrienne (Actes Sud). Avec Par une espèce de miracle (2021), elle prolonge le geste qui fait de l’écriture le lieu de son engagement.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
À lire
Croire. Sur les pouvoirs de la littérature, Justine Augier (Actes Sud, 2023)