Justin Morin et Mathieu Palain : Écrire à partir de faits réels / Regards croisés
Justin Morin, journaliste, couvre le procès en 2017 d’un automobiliste ayant foncé sur la terrasse d’un restaurant, tuant une adolescente sur le coup. On n’est plus des gens normaux évoque à la fois le deuil d’une famille et sa reconstruction à partir du drame, mais également les possibles raisons de cet acte, vu par la sœur du coupable. Jessie, professeure et mère de deux enfants, contacte Mathieu Palain pour lui raconter son histoire. Dans Les hommes manquent de courage, l’auteur raconte la vie de cette mère en conflit avec son fils, qui, un soir, part le récupérer après un coup de fil paniqué de celui-ci. Durant toute une nuit, dans cette voiture, leurs histoires se confrontent et se répondent, lors d’un face à face d’une forte intensité. Partant de faits réels, les deux journalistes et auteurs mêlent réel et fiction dans de puissants récits qui mettent en lumière les violences faites aux femmes, la justice et la réparation.
Rencontre animée par Sébastien Souchon dans le cadre du Bpi Lecture Club.
Justin Morin est journaliste et écrivain. Il anime également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information. On n’est plus des gens normaux est son premier roman.
Mathieu Palain est journaliste et écrivain. Il est l’auteur de Sale gosse et Ne t’arrête pas de courir (L’Iconoclaste, 2019 et 2021) qui a reçu de nombreux prix littéraires. Il a travaillé entre autres pour Libération, et a collaboré avec Sonia Kronlund sur son émission Les Pieds sur terre. Il réalise également les podcasts Des hommes violents, tirés de son expérience de groupes de paroles sur les violences conjugales.
À lire
On n’est plus des gens normaux, Justin Morin
(La manufacture de livres, 2024)
Les hommes manquent de courage, Mathieu Palain
(L’Iconoclaste, 2024)