Juliet Drouar, D’de Kabal et Marika Mathieu : Enfances abîmées / Regards croisés
Cui-Cui raconte le quotidien d’adolescent.es en pleine métamorphose, dans une langue trouble et drôle, qui va néanmoins déterrer et dénoncer les violences les plus abjectes faites aux mineur.es, par un auteur engagé et militant, Juliet Drouar. Dans Ma honte, le rappeur D’de Kabal nous invite à suivre le tracé d’une reconstruction sur plusieurs années après un viol incestueux. La journaliste et réalisatrice Marika Mathieu livre quant à elle un livre-enquête entre réel et fiction, qui retrace les témoignages et les alertes de l’affaire du chirurgien pédophile Joël Le Scouarnec, et qui interroge la surdité du système judiciaire et le déni collectif face aux violences sexuelles faites aux enfants. Trois textes qui donneront l’occasion à leurs auteur.es de lever le tabou et de mettre au jour le poids des traumatismes ainsi que l’impact sur la santé mentale dans le cadre de telles violences.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
Juliet Drouar est chercheur sur les questions de dominations. Il a codirigé La culture de l’inceste (Seuil, 2022) et est l’auteur notamment de Sortir de l’hétérosexualité (Binge audio éditions, 2021).
D’abord rappeur, D’ de Kabal cofonde le groupe Kabal en 1993, dont le nom restera, puis accompagne le groupe Assassin de 1995 à 1997. Par la suite, il s’intéresse au théâtre, et multiplie ses projets comme comédien ou metteur en scène.
Marika Mathieu est journaliste, autrice et réalisatrice. Elle est notamment co-réalisatrice de la série documentaire Outreau, un cauchemar français pour la plateforme Netflix.
À lire
Cui-Cui, Juliet Drouar
(Le Seuil, 2025)
Ma honte. Autobiographie d’un enfant violé, D’ de Kabal
(Le Diable Vauvert, 2025)
L’impuni. Histoire d’un déni collectif, Marika Mathieu
(Studiofact, 2025)