Julia Kerninon et Aude Seigne – Trajectoires de femmes, liberté et création / Regards croisés
Dans son nouveau récit Toucher la terre ferme, l’autrice Julia Kerninon évoque sans fard son expérience de la maternité et le bouleversement engendré par l’arrivée de ses enfants dans sa vie d’écrivaine et de femme. Aude Seigne, elle, ouvre son récit L’Amérique entre nous sur deux départs intimes : un avortement et un voyage. La traversée des États-Unis qu’elle entreprend avec son conjoint va être l’occasion, outre la réalisation d’une série d’entretiens avec des stars hollywoodiennes, de questionner son couple et la possibilité de vivre plusieurs amours. Par la puissance de leur écriture, ces deux textes nous rappellent avec une justesse salutaire qu’avortement, maternité, liberté et désir sont aussi matière à la littérature.
Julia Kerninon est l’autrice de plusieurs romans dont Buvard (Le Rouergue, prix Françoise Sagan 2014), Liv Maria (L’Iconoclaste, 2020) ainsi que d’un récit autobiographique, Une activité respectable (Le Rouergue, 2017).
Aude Seigne est une écrivaine suisse de langue française qui a publié plusieurs récits, romans ainsi qu’une série littéraire. Elle a reçu le prix Nicolas-Bouvier pour Chroniques de l’Occident nomade (Zoé, 2011).
Rencontre animée par Yann Nicol
À lire
Toucher la terre ferme, Julia Kerninon (L’Iconoclaste, 2022)
L’Amérique entre nous, Aude Seigne (Zoé, 2022)