Jeremie Brugidou et Frédéric Joulian – La mélancolie des fins du monde / Collusion Diffusion en direct sur le site

Bouton Revoir 22

La Béringie, terre immergée sous le détroit de Béring, est symbolique à plus d’un titre : frontière entre deux continents, habitat des peuples anciens pendant des millénaires, lieu particulièrement exposé au réchauffement climatique.
Jeremie Brugidou s’empare de tous ces aspects pour créer un roman écologique au sens profond du terme, celui des relations complexes et subtiles entre les êtres vivants. Le regard habituel sur la nature ne permettant pas d’en saisir tous les enjeux, la pensée de l’auteur opère à la croisée de plusieurs domaines de recherche. Frédéric Joulian, anthropologue et ethnologue, apportera son éclairage sur les perspectives ouvertes par ce changement de point de vue.

Jeremie Brugidou est cinéaste et chercheur, réalisateur de trois films. Ses travaux se situent à la frontière de l’esthétique, de l’anthropologie et de l’écosophie. Ici, la Béringie est son premier roman.

Frédéric Joulian est maître de conférences à l’EHESS, spécialiste de l’anthropologie évolutionnaire, responsable du programme de recherches interdisciplinaires « Évolution, Natures et Cultures ».

Rencontre animée par Frédérique Roussel


À lire

Ici, la Béringie, Jeremie Brugidou (L’Ogre, 2021)


En partenariat avec

Logo Libération
Logo du Centre Wallonie-Bruxelles

Date

lundi 28 février 2022
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles),
Live (diffusion également en direct sur le site Effractions)
Centre Pompidou - Alvéole rencontre

Lieu

Centre Pompidou - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie
Diffusion en direct sur le site