Hélène Frappat : Enquête à Hollywood sur les traces de stars maudites / Chantier de fouille 📺
Dans Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat enquête sur le destin de trois femmes, trois actrices devenues célèbres de mère en fille : Tippi Hedren, Melanie Griffith et Dakota Johnson. Effaçant les frontières du roman biographique, jouant avec les codes de la non-fiction narrative, elle analyse et décortique les prédations dont cette lignée de femmes a été victime, et les liens symboliques parfois déroutants qui tissent leur carrière et leur destin d’actrices.
En analysant les longs métrages dans lesquels elles ont joué, des Oiseaux jusqu’à Cinquante nuances de Grey, en passant par Working Girl, l’autrice se fait détective et met en lumière la façon dont les hommes ont orchestré la disparition de ces trois femmes, devant les caméras et en dehors des plateaux de tournage. Une véritable opération de soumission qui témoigne de la cruauté du milieu du septième art et soulève, après que la vague #MeToo en a révélé l’ampleur, la question de l’impunité et de la misogynie de l’industrie du cinéma.
Diplômée de philosophie et passionnée de cinéma, Hélène Frappat est romancière, critique de cinéma et traductrice. Elle a choisi de chercher la « vérité » dans la fiction. Elle est l’autrice, chez Actes Sud, de Inverno (2011), Lady Hunt (2013), N’oublie pas de respirer (2014), Le Dernier fleuve (2019), Le mont Fuji n’existe pas (2021).
Rencontre animée par Johan Faerber
À lire
Trois femmes disparaissent, Hélène Frappat (Actes Sud, 2023)
À écouter
Effractions : le podcast #16 : Trois femmes disparaissent d’Hélène Frappat, avec Brigitte Rollet, chercheuse en études cinématographiques
En partenariat avec