Gabrielle Filteau-Chiba et Anouk Lejczyk : Une expérience de la forêt / Regards croisés
La forêt barbelée est le premier recueil de poésie de Gabrielle Filteau-Chiba. Elle mêle contemplation intimiste de la forêt au fil des saisons et réflexion poétique et politique sur notre rapport à la nature, alliant écologie et féminisme.
Copeaux de bois. Carnets d’une apprentie bûcheronne est le journal de bord d’Anouk Lejczyk qui, au cours de ses voyages, a souhaité approfondir sa connaissance de l’univers forestier en suivant une formation de bûcheronnage. Entre théorie, stages et descriptions de situations aussi drôles que tragiques, ce récit nous plonge dans l’univers encore très masculin de la forêt. Ces deux textes poétiques proposent deux approches différentes du nature writing.
Gabrielle Filteau-Chiba vit au Québec. Elle est l’autrice d’une trilogie romanesque (Encabanée, 2018 ; Sauvagines, 2019 ; Bivouac, 2021) qui interroge notre rapport à la nature.
Anouk Lejczyk a réalisé des documentaires sur la forêt avant de se lancer dans l’écriture. Elle publie son premier roman Felis silvestris en 2022, puis se forme au bûcheronnage et obtient son Brevet professionnel agricole en travaux forestiers.
Rencontre animée par Sonia Déchamps.
À lire
La forêt barbelée, Gabrielle Filteau-Chiba (Castor Astral, 2024)
Copeaux de bois. Carnets d’une apprentie bûcheronne, Anouk Lejczyk (Le Panseur, 2023)