Fanny Taillandier et Gabrielle de Tournemire. Romancières en immersion / Regards croisés

Dans Sicario bébé, Fanny Taillandier s’empare d’un phénomène croissant dans la société française : le recrutement d’adolescent.es de plus en plus jeunes par des réseaux criminels internationaux. En nous faisant suivre le destin d’un jeune couple pris dans l’engrenage d’une folle calvacade, elle livre un roman haletant, fresque de la France métropolitaine d’aujourd’hui – de ses paysages, de ses fractures et de ses luttes. Primo-romancière remarquée, Gabrielle de Tournemire aborde dans Des enfants uniques le sujet du couple chez les personnes en situation de handicap. De façon documentée et avec une grande sensibilité, elle utilise la fiction pour ouvrir notre regard, en s’appuyant sur une expérience appréhendée lors d’une immersion dans un foyer d’hébergement pour adultes en situation de handicap. Deux romans sur la jeunesse et les marges, par deux romancières qui s’emparent de réalités singulières dans leur fiction.

Rencontre animée par Guénaël Boutouillet.


Fanny Taillandier est romancière, autrice de plusieurs romans dont Les Confessions du monstre (Flammarion, 2013), Les États et empires du lotissement Grand Siècle (PUF, 2016), Par les écrans du monde (Seuil, 2018) et Farouches (Seuil, 2021).
Gabrielle de Tournemire est agrégée de lettres modernes et doctorante. Des enfants uniques (Flammarion, 2025) est son premier roman, lauréat du prix Envoyé par La Poste.

À lire

Sicario bébé, Fanny Taillandier
(Rivages, 2026)
Des enfants uniques, Gabrielle de Tournemire
(Flammarion, 2025)



Date

vendredi 20 février 2026

Heure

17h00 - 18h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

Lieu

Gaîté Lyrique - Forum
3 bis Rue Papin, 75003 Paris
Catégorie

Prochain événement