Fanny Chiarello et Pierre Rigaux : Un récit sensiblement antispéciste / Collusion
Spécimens sensibles s’inscrit dans la collection « Récits d’objets » créée par le Musée des Confluences de Lyon. Ce texte hybride, à la croisée de l’essai philosophique, politique, écologique, interroge notre rapport au vivant et au monde animal. En partant de la description d’un colvert naturalisé exposé au musée des Confluences, Fanny Chiarello fait le récit de la mort de sept canetons tombés dans une retenue d’eau à la lisière d’un supermarché, et l’indifférence générale qu’elle suscite. C’est le point de départ d’une analyse sur la domination des espèces par l’homme – de l’histoire des muséums d’histoire naturelle à la pratique de la taxidermie dans les recherches scientifiques et l’art contemporain – qui vient bousculer nos représentations anthropocentrées.
Pour en parler, elle sera en dialogue avec le naturaliste et militant pour la cause animale Pierre Rigaux.
Fanny Chiarello est poétesse et romancière. Elle a cofondé avec la musicienne Valentina Magaletti le label 100% féminin de musique expérimentale Permanent Draft et un collectif de réflexion itinérant pluridisciplinaire, Vertébrale(s), avec la compositrice Aude Rabillon
et l’autrice Florentine Rey.
Pierre Rigaux est un expert naturaliste du monde animal et végétal. Il a œuvré dans différentes associations de protection de la nature et s’engage au quotidien pour la défense de la cause animale. Il a publié de nombreux livres sur ces sujets.
Rencontre animée par Laurent Demanze et traduite en LSF.
À lire
Spécimens sensibles, Fanny Chiarello (Cambourakis, 2023)
Loups. Un mythe vivant, Pierre Rigaux (Delachaux et niestlé, 2020)