Éric Reinhardt : La fiction en trompe-l’œil d’un romancier illusionniste / Grand entretien

Bouton Revoir 22

Dans son neuvième roman Sarah, Susanne et l’écrivain, Éric Reinhardt raconte l’histoire inspirée de Sarah, lectrice qui l’a contacté pour lui demander d’écrire un épisode douloureux de sa vie, par l’intermédiaire d’un personnage inventé, Susanne. Dans un va-et-vient vertigineux entre ces deux figures, l’une réelle et l’autre fictive, l’auteur décrit non seulement le parcours cauchemardesque d’une femme aux prises avec les aspects les plus pervers du patriarcat, mais il interroge surtout la fabrique du roman, entre jeux de miroirs et entrelacs du réel et de la fiction.
Lors de ce grand entretien, Éric Reinhardt partagera son art de romancier et reviendra sur une œuvre parfois sombre et satirique, où il a exploré tantôt les désenchantements de la classe moyenne, tantôt le monde décomplexé de la finance et du travail.

Éric Reinhardt est entré en littérature en 1998 avec Demi-sommeil (Actes Sud). Au fil de ses livres (Cendrillon, Le système Victoria, Stock, 2007 et 2011, ou encore Comédies françaises, Gallimard, 2020), il dépeint le monde du travail, les dérives du libéralisme ainsi que les désenchantements de la classe moyenne, dans des textes au croisement de la fiction, de l’autofiction et du documentaire. Récompensé entre autres par le prix Renaudot des lycéens pour L’Amour et les Forêts (Gallimard, 2014), Éric Reinhardt, également éditeur d’art, a été nommé chevalier des Arts et des Lettres.

Rencontre animée par Nelly Kaprièlian et traduite en LSF

À lire
Sarah, Susanne et l’écrivain, Éric Reinhardt (Gallimard, 2023)

Date

jeudi 07 mars 2024
Expiré!

Heure

19h00 - 20h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre

Lieu

Centre Pompidou - Forum -1 - Alvéole rencontre
Centre Georges Pompidou - Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr