Emmanuelle Pireyre et Jacques Testart / Science, sociétés et littérature : dialogue autour de Chimère
Jacques Testart est biologiste, spécialiste de la procréation et des manipulations génétiques. Il est aussi l’un des personnages de Chimère, dernier ouvrage d’Emmanuelle Pireyre, où il intervient sur ces mêmes questions et encourage la protagoniste, alter-ego de l’écrivaine, à assister à une convention de citoyens. Dans cette fable des temps modernes, réalité et fiction s’entremêlent pour nous offrir une réflexion sur le rôle des citoyens dans le monde qui se dessine.
L’échange permettra aux deux intervenants de s’interroger sur la place des avancées scientifiques en littérature (et vice-versa), sur les assemblées citoyennes, et peut-être de clore le dialogue que l’écrivaine a commencé dans son livre…
Emmanuelle Pireyre est une autrice dont le travail se situe entre création littéraire et pratique artistique. Ses ouvrages jettent un regard critique sur les problématiques contemporaines, avec une attention particulière à l’importance des langages de l’information et de la communication.
Jacques Testart est biologiste et spécialiste de la fécondation. Ses travaux ont notamment permis la naissance du premier « bébé éprouvette » en France en 1982. Son travail porte sur les mécanismes de la procréation naturelle et artificielle, chez l’animal comme chez l’homme.
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet