Elitza Gueorguieva : Deux femmes dans l’exil / À voix haute

Deux femmes bulgares immigrées en France débarquent à Lyon en 2001. L’une est étudiante en cinéma, l’autre travailleuse du sexe. Toutes deux cherchent leur chemin vers l’émancipation, et tâchent d’avancer entre violences, sexisme et brutalité des préjugés. Avec humour et fantaisie, Elitza Gueorguieva dépeint ces deux destins parallèles, dans un texte à la fois drôle et émouvant qui oscille entre tribulations burlesques et peinture sociale mordante. Un roman d’exilées, de femmes à la recherche de leur liberté.
L’autrice proposera une lecture-performée de son texte, qui sera suivie d’un entretien. L’ensemble sera interprété en Langue des Signes Française.

Elitza Gueorguieva est autrice et réalisatrice. Elle a reçu le prix SGDL André Dubreuil pour son premier roman Les cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016) et a réalisé deux documentaires Chaque mur est une porte et Notre endroit silencieux (Les Films du Bilboquet, 2017 et 2021), qui ont tourné dans de nombreux festivals français et internationaux. Odyssée des filles de l’Est (Verticales) est son deuxième roman.

Lecture-performance par l’autrice puis rencontre animée par Guénaël Boutouillet et traduite en LSF.

À lire
Odyssée des filles de l’Est, Elitza Gueorguieva (Verticales, 2024)

Date

dimanche 10 mars 2024

Heure

19h00 - 20h00

Conditions d’accès

Entrée libre (dans la limite des places disponibles)
Centre Pompidou - Forum -1 - Petite salle

Lieu

Centre Pompidou - Forum -1 - Petite salle
Centre Georges Pompidou - Place Georges Pompidou - 75004 Paris
Catégorie
Festival Effractions - Bpi

Organisateur

Festival Effractions - Bpi
Email
contact.effractions@bpi.fr
Site Web
https://effractions.bpi.fr

Prochain événement