Dominique Sylvain / Roman noir et réel
Le roman noir porte dans son ADN une vision tragique de la société et de l’Homme, fondée sur l’exploration du réel. Il entend dire et dévoiler, en employant différents registres dont l’humour n’est jamais exclu, et en parcourant l’Histoire comme l’actualité.
Dominique Sylvain fait partie des autrices majeures du roman noir. Le crime lui permet d’aborder des sujets comme l’armement, l’amour, le terrorisme ou encore les nouvelles technologies. Le réel joue un rôle dans son écriture, et cette rencontre en format « Chantier de fouille » en évoquera la place dans son univers romanesque.
Dominique Sylvain est un grand nom du roman noir. Elle est également la fondatrice d’Akatombo, maison d’édition consacrée à la fiction japonaise. Elle obtient en 2005 le Grand prix des lectrices de Elle pour Passage du Désir, qui signe l’acte de naissance du duo d’enquêtrices franco-américain Lola Jost et Ingrid Diesel.
Le magazine L’Indic est un trimestriel édité par l’association Fondu au noir. Depuis plus de dix ans, l’association met en œuvre des formations, des expositions et des évènements pour faire découvrir la richesse du polar.
Rencontre animée par Caroline de Benedetti