Dima Abdallah, Martin Mongin, Laurent Petitmangin – L’écriture du deuxième roman / Regards croisés
Après avoir été remarqué·es pour leur premier roman et obtenu un vrai succès d’estime de la part des critiques et des lecteur·ices, Dima Abdallah, Martin Mongin et Laurent Petitmangin ont très vite publié un autre texte. Bleu nuit dresse le bouleversant portrait d’un homme en proie à ses fantômes ; Le Chomor nous emmène dans les méandres d’une enquête où la fiction renverse la réalité ; et Ainsi Berlin sonde les contradictions de l’âme humaine sur fond de reconstruction d’après-guerre.
Comment envisage-t-on l’écriture et la publication d’un nouveau texte après avoir bénéficié d’un si bon accueil ? Cette table ronde sera consacrée à l’évocation de leur expérience respective d’auteur·ices au talent confirmé.
Dima Abdallah, née en 1977, est l’autrice du roman Mauvaises herbes, paru chez Sabine Wespieser en 2020 et lauréate, entre autres distinctions, du prix Envoyé par La Poste.
Martin Mongin, né en 1979, a publié Francis Rissin aux éditions Tusitala, pour lequel il a notamment obtenu le prix Effractions-SDGL en 2020.
Laurent Petitmangin, né en 1965, a obtenu notamment le prix Femina des lycéens et le prix des lecteurs des bibliothèques de la Ville de Paris pour son premier roman, Ce qu’il faut de nuit, paru en 2020 aux éditions La Manufacture de livres.
Rencontre animée par Catherine Pont-Humbert
Réservation sur https://bibliocite.fr/evenements/lart-du-deuxieme-roman/.
À lire
Bleu nuit, Dima Abdallah (Sabine Wespieser, 2022)
Le Chomor, Martin Mongin (Tusitala, 2022)
Ainsi Berlin, Laurent Petitmangin (La Manufacture de livres, 2021)
En partenariat avec