Corinne Royer et Matthieu Ansaloni – Tragédie de nos campagnes / Collusion
Librement inspiré d’un fait divers, le roman de Corinne Royer, Pleine terre, raconte la cavale de neuf jours d’un exploitant agricole criblé de dettes et acculé par des contraintes administratives insensées. Par l’intermédiaire des voix de celles et ceux qui l’ont connu, ce roman polyphonique porte un regard critique et incisif sur l’état de l’agriculture contemporaine, l’intensité du mal-être paysan et les aberrations d’un système déshumanisant.
Afin de dialoguer autour de ce roman, pour lequel l’autrice a mené un important travail de documentation, le politiste et chercheur Matthieu Ansaloni apportera son regard de spécialiste des phénomènes d’accumulation et d’expropriation dans le monde agricole.
Corinne Royer est l’autrice de cinq romans dont Et leurs baisers au loin les suivent (Actes Sud, 2016) et Ce qui nous revient (Actes Sud, 2019). Elle a réalisé des documentaires dans les domaines de l’humanitaire et de l’environnement et se consacre aujourd’hui à l’écriture.
Matthieu Ansaloni est docteur en science politique et chercheur associé au Laboratoire des sciences sociales du politique à Toulouse. Il a notamment travaillé à l’Institut de la recherche agronomique. Il est l’auteur, avec Andy Smith, de l’ouvrage L’Expropriation de l’agriculture française (2021).
Rencontre animée par Guénaël Boutouillet
À lire
Pleine terre, Corinne Royer (Actes Sud, 2021)
L’Expropriation de l’agriculture française. Pouvoirs et politiques dans le capitalisme contemporain, Matthieu Ansaloni et Andy Smith (éditions du Croquant, 2021)