Clara Arnaud et Laurent Joffrion : À la rencontre de l’ours / Collusion
Et vous passerez comme des vents fous est le récit croisé de Gaspard, berger pyrénéen et Alma, une éthologue qui rejoint le Centre national pour la biodiversité afin d’étudier le comportement des ours. Sur plusieurs époques et à travers le prisme de différents personnages, le roman interroge notre rapport au sauvage et l’imaginaire qu’il charrie.
Dans Ours. Simplement sauvage, Laurent Joffrion a filmé l’ours dans la chaîne Cantabrique, au nord de l’Espagne.
Clara Arnaud s’est beaucoup inspirée du travail d’immersion de Laurent Joffrion pour « nourrir la fiction de chaque minuscule inflexion du réel » et a réalisé un travail de recherche d’archives qui apporte un regard documenté sur la période de l’estive, la vie pastorale contemporaine et le rapport entre l’homme et l’animal.
Clara Arnaud est une grande voyageuse et travaille dans le domaine de la coopération internationale. Elle est l’autrice d’un premier roman publié aux éditions Gaïa en 2015, L’Orage, et de deux récits de voyage.
Laurent Joffrion est réalisateur de films documentaires. Son travail sur le monde du vivant et les espaces naturels est poétique et engagé.
Rencontre animée par Laurent Demanze.
À lire
Et vous passerez comme des vents fous, Clara Arnaud (Actes Sud, 2023)
À voir
Ours. Simplement sauvage, Laurent Joffrion (2019, 52 min, France TV)
À écouter
Effractions, le podcast #23 : Et vous passerez comme des vents fous, par Farid Benhammou