Claire-Louise Bennett et Natasha Brown : Nouvelles voix d’outre-Manche / Regards croisés 📺
En ce début d’année sont parues les traductions de Caisse 19 de Claire-Louise Bennett et Assemblage de Natasha Brown, deux autrices britanniques dont les romans se sont imposés outre-Manche comme des révélations. Il s’agit là de deux livres singuliers, à l’écriture puissante, déployant chacun une grande originalité formelle et narrative. C’est aussi l’acuité de leur regard qui autorise le rapprochement, quant à ce que ces textes disent de l’expérience d’être une femme dans un monde patriarcal – et une femme noire dans le cas d’Assemblage – et quant à la relation de leurs narratrices au monde du travail. Caisse 19 et Assemblage peuvent en outre être lus comme les récits d’une révolution personnelle, laquelle en passe par la littérature.
Claire-Louise Bennett est une écrivaine britannique, elle vit en Irlande depuis une vingtaine d’années. En l’espace de deux livres, L’Étang (trad. Thierry Decottignies, L’Olivier, 2018) et Caisse 19, elle est devenue l’une des figures de proue de la nouvelle littérature outre-Manche, au même titre que Sally Rooney ou Nicole Flattery, entre autres.
Natasha Brown a suivi des études de mathématiques à Cambridge University, puis travaillé une dizaine d’années dans le secteur bancaire. Son premier roman, Assemblage, a été encensé par la critique et les libraires du Royaume-Uni, et traduit dans le monde entier. Elle est considérée comme l’un des grands espoirs des lettres britanniques.
Rencontre animée par Sonia Déchamps et traduite de l’anglais par Morgane Saysana
À lire
Caisse 19, Claire-Louise Bennett (trad. de l’anglais par Thierry Decottignies, Gallimard/Scribes, 2023)
Assemblage, Natasha Brown (trad. de l’anglais par Jakuta Alikavazovic, Grasset, 2023)