Raconter la blessure issue du réel ou de la fiction / Atelier d’écriture
Raconter la blessure issue du réel ou de la fiction
Et si on envisageait le « mentir-vrai » comme processus de création littéraire ? En comblant les manques que causent les fragments de la mémoire, à la manière de Louis Aragon ou en faisant dialoguer Histoires de la nuit de Laurent Mauvignier et Saturne de Sarah Chiche, il s’agira de générer des fragments de souvenirs pour créer progressivement des textes narratifs. Avec les outils du récit, vous inventerez des intrigues, péripéties et doserez savamment le suspense. Le « mentir » n’exclut pas l’honnêteté : au bout de 2h, votre roman complet ne sera pas fini ! Mais nous reconnaîtrons collectivement les atouts de ces brouillons qui s’accorderont.
Mathilde Pucheu a une double vie et le sens de la concision : Elle est donc anim’auteure ! Elle co-gère Rémanence des mots (où elle anime des ateliers d’écriture), est diplômée du master de création littéraire de Paris 8 et écrit. Mathilde brouille les pistes entre le réel et la fiction pour transmettre le plaisir d’écrire et de lire. Elle publie sous différents noms des textes réels et fictifs !
Rémanence des mots conçoit, anime des ateliers d’écriture créative et accompagne la création de manuscrits. Le but ? Permettre par la pratique de développer un savoir-faire narratif, déployer son style au contact d’une communauté de participants débutants et d’écrivains en devenir. La structure intervient également en milieu hospitalier, carcéral, scolaire, muséal…
En partenariat avec