Arnaud Cathrine et Constance Dollé – Croiser les regards / À voix haute

Dans Début de siècles, Arnaud Cathrine réitère et renouvelle la forme de la nouvelle, qu’il explore depuis plusieurs années. Il la déploie selon un axe temporel original : ce recueil est bâti sur une alternance de récits contemporains et l’évocation de grandes figures de la littérature des années 1920. De nos jours : une comédienne décide ne plus jouer le jeu, se retirant du monde. Deux frères qui aimeraient s’aimer se retrouvent du côté des Landes. Il y a un siècle : Cocteau et Radiguet se déchirent. Jacques Rigaut et Annemarie Schwarzenbach peinent à s’arracher à cette Europe autant qu’à leur propre personne. Ces vies, fictives ou fantasmées, sont toutes saisies à un moment-clé, point d’intensité de leur rapport au monde.

Arnaud Cathrine est l’auteur de nombreux romans aux éditions Verticales, depuis Les Yeux secs en 1998. Il a construit en parallèle une œuvre jeunesse importante, à l’École des loisirs et aux éditions Robert Laffont. Auteur de Frère animal, livre-disque et spectacle tourné avec Florent Marchet, il collabore avec de nombreux artistes de scène.

Constance Dollé est actrice. Après des études de philosophie, elle commence une carrière au théâtre avant de tourner pour le cinéma. Elle a joué dans de nombreux films, téléfilms et séries, notamment Un village français, Les Revenants ou L’État sauvage. Elle a reçu le prix Seule en scène lors des Molières 2019 pour sa prestation dans la pièce Girls and Boys de Dennis Kelly.

Lecture à deux voix


À lire

Début de siècles, Arnaud Cathrine (Verticales, 2022)

Étiquettes : , ,

Date

lundi 28 février 2022

Heure

20h30 - 21h30

Lieu

Centre Pompidou - Petite Salle
Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie