Architexte – Narrativité, poétique, agencement à partir du roman Aulus de Zoé Cosson / Atelier tout public

Cet atelier proposera d’expérimenter une conception architecturale-littéraire, guidée par la narration. La mise en œuvre passera par la description à distance d’un édifice familier, par un travail poétique du texte et par sa mise en volume. Nous envisagerons la feuille d’écriture comme un espace dont les pliages et les découpages structureront une architecture élémentaire. Dans cet espace de la feuille, les récits composeront des lieux de mémoire à agencer. L’atelier s’appuiera sur Aulus, de Zoé Cosson (Gallimard/L’Arbalète, 2021), et convoquera d’autres auteurs, notamment Alain Robbe-Grillet, Georges Perec et W. G. Sebald.

Sébastien Souchon est auteur et éditeur. Il dirige les éditions Extensibles et l’artist-run space AU LIEU (Paris 19e), organise des expositions portées sur les transversalités entre l’art et la littérature et publie des auteur·ices qui partagent cette double pratique. Ses ateliers permettent d’envisager l’écriture sous des formes collectives et d’opérer des déplacements vers des genres et des registres inhabituels.

Rémanence des mots conçoit, anime des ateliers d’écriture créative et accompagne la création de manuscrits. Le but ? Permettre par la pratique de développer un savoir-faire narratif, déployer son style au contact d’une communauté de participant·es débutant·es et d’écrivain·es en devenir. La structure intervient également en milieu hospitalier, carcéral, scolaire, muséal…

Atelier d’écriture animé par Sébastien Souchon

Réservation obligatoire à theo@remanencedesmots.fr


En partenariat avec

logo Rémanence des mots



Date

dimanche 27 février 2022
Expiré!

Heure

14h00 - 16h00

Conditions d’accès

Complet (réservations en salle)

Lieu

Bibliothèque - Salle de l'atelier n°1
Bibliothèque publique d'information (Bpi), Centre Georges Pompidou, rue Beaubourg, 75004 Paris
Catégorie