Camille Ammoun
Camille Ammoun, né à Beyrouth, est urbaniste et écrivain. Après des études de Sciences Politiques à Paris, il se spécialise dans les politiques des villes durables et enseigne l’économie du développement urbain durable dans sa ville natale. Depuis quelques années, il s’intéresse aux formes que ces problématiques peuvent prendre en littérature.
Ainsi, la capitale libanaise est le protagoniste principal d’Octobre Liban (Inculte, 2020), récit témoignage de la révolution d’octobre 2019 contre les classes politiques corrompues, jusqu’à la terrible explosion du port de Beyrouth en août 2020.
En lice pour le prix Effractions ! Le mot de Manon, lycéenne et membre du jury :
“L’auteur, tout au long de son parcours d’une rue de Beyrouth, nous fait voyager à travers les places, les lieux, les dates importantes de l’État du Grand Liban. C’est l’histoire d’une guerre civile qui a divisé tout Beyrouth, d’une révolution contre un gouvernement oligarque étouffant, du moment où l’espoir s’est figé, arrêté par la peur. Jusqu’à cette date qui semble être la conclusion d’une longue agonie : le 4 août 2020.”