Le programme d’Effractions 2022
Feuilletez ou téléchargez le programme d’Effractions 2022
Revoir ou réécouter les rencontres d’Effractions 2022
Retrouvez les captations des rencontres 2022
Le festival qui explore les liens entre littérature et réel
La Bibliothèque publique d’information organise en 2022 la troisième édition de son festival de littérature contemporaine Effractions. Le festival met en lumière les auteur·trices qui font l’actualité littéraire et dont les œuvres donnent matière à penser le lien entre littérature et réel. Ancré·es dans le présent, brouillant les genres et les étiquettes, les invité·es d’Effractions explorent la porosité de la frontière entre réalité et fictions du temps présent.
Ce festival s’adresse à tou·tes les lecteur·trices. Il met en avant une littérature qui confronte et interpelle, au sein d’une bibliothèque tournée vers l’actualité, sensible aux questions de société et aux débats de notre temps.
Les invité·es d’Effractions 2022
Retrouvez l’ensemble des invité·es de l’édition 2022 du festival.
Un aperçu de la programmation :
Effractions 2022 en photos
La bande-annonce d’Effractions 2022
Effractions : le podcast
Effractions : le podcast vous fait découvrir des livres mis à l’honneur pendant le festival Effractions. Maternité, migrations, environnement… Dans chaque épisode, un·e spécialiste en sciences humaines analyse, du point de vue de son champ de recherche, l’une des thématiques abordée dans un texte.
En 2022, les livres sélectionnés pour le podcast sont Toucher la terre ferme de Julia Kerninon (L’Iconoclaste, 2022), Dans leur nuit de Perrine Lamy-Quique (Seuil, 2021), Sensible de Nedjma Kacimi (Cambourakis, 2021), Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters (Verdier, 2021), et Ici, la Béringie de Jeremie Brugidou (L’Ogre, 2021).